BLOG + LIVRES

BLOG

Les nouvelles technologies ne sont pas une fin en soi et n’ont de sens que pour l'amélioration du quotidien des gens. Enthousiasmé par les possibilités des nouvelles technologies et leur impact sur la société, et comme experts en technologies de l'information et de la communication, science des données et cybersécurité, principaux sujets qui sont abordés dans Bilan.ch en essayant de les vulgariser.

Chronique dans le magazine Bilan.


Humains Virtuels

Résumé

Il existe deux approches principales pour l'animation comportementale d'un Agent Autonome Virtuel. La première, ou modèle comportemental, définit la manière dont cet Agent Autonome Virtuel réagit face à l'état courant de son environnement. Dans la seconde, ou modèle cognitif, cet Agent Autonome Virtuel utilise un processus qui lui permet d'agir au-dessus de ses actions potentielles. En dépit du succès de ces approches dans plusieurs domaines, elles présentent deux limitations importantes que nous relevons dans cet ouvrage. Nos contributions comprennent le développement de nouvelles méthodes d'apprentissage pour approximer les modèles comportementaux et cognitifs. Elles traitent également le problème de la sélection des données d'entrée, grâce à une architecture cognitive originale ALifeE qui intègre les senseurs virtuels et la perception virtuelle, dans le cadre de la méthodologie de l'apprentissage choisie. La dimension des entrées doit être maintenue aussi petite que possible, en raison de la "malédiction de la dimension", bien connue en apprentissage artificiel. Ainsi, l'utilisation de l'ALifeE simplifie et accélère le processus pour le concepteur.

Livre numérique, Editions PAF, 2015


Prix de la Ville de Lausanne

"For his high-level and innovative work on new learning methods to approximate behavioral and cognitive models for Autonomous Virtual Agents"


Sensibilisation a la cybersecurité pour tous

Résumé

Face au pavillon noir des cyberpirates de tous bords, les lecteurs sont invités à engager le combat ou tout au moins à exercer une résistance cohérente, organisée et efficace. L’auteur partage le constat qu’il reste beaucoup à entreprendre pour rendre le monde numérique plus sûr. Ce livre, abordable par tous, sensibilise de manière simple aux éléments critiques de la sécurité informatique en donnant quelques conseils et règles de base à appliquer. L’analyse des attaques montre que, dans la majeure partie des cas, des schémas basiques sont appliqués et n’ont de succès qu’en raison de l’ignorance des utilisateurs et de leurs mauvaises habitudes. Soutenu par des corsaires (hackers bienveillants), l’auteur vous invite en toute simplicité à changer vos habitudes, à utiliser le bon sens et à rester vigilant.

Livre papier et numérique, Ed. EdiLivre, 2019



Prix DU LIVRE CYBER

Le livre "Sensibilisation à la cybersécurité pour tous" fait partie des nominés 2020 pour le "Prix du Livre Cyber" par le Forum International de la Cybersécurité, qui s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.