PRESTATIONS

La recherche systématique de la meilleure solution possible pour nos clients.

Nous utilisons toute l’étendue de notre savoir faire dans les différentes disciplines des Technologies de l'Information et de la Communication pour préserver et développer la valeur des entreprises.

Nous élaborons des SOLUTIONS INNOVANTES et sur mesure destinées à développer le potentiel des organisations et à stimuler la création de valeur.

Nous sommes le partenaire privilégié des dirigeants d’entreprises et des décideurs.


Pour les entreprises avec 5 pôles de compétences

  1. Audit et conformité (ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005, ISO/IEC 22301 et RGPD/GDPR)

  2. Gouvernance, plan directeur et LA transformation digitale

  3. Préparation et gestion d’appels d’offres (RFI, RFP, SiMAP, Business Case, etc.)

  4. Etudes et gestion de projets complexes complexes et multi-disciplinaires selon méthodologie

  5. Formation (chargé de cours) et veille ICT

Apporter systématiquement des réponses pertinentes et utiles à nos clients requiert d'avantage que l'expertise et l'expérience.

On ne saurait développer la solution qui répond aux spécificités de chaque situation, sans un fort engagement personnel et le sens de la stricte confidentialité qui est à la base d'un dialogue de qualité.

Et comme une véritable solution doit avoir un impact durable dans un contexte en perpétuelle évolution, elle doit combiner pragmatisme et innovation.


Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de nos services :

Audit et conformité des systèmes d’information et de communication

  • Le domaine d'activité d'AUDIT couvre les prestations nécessaires à la détermination, sur la base ou non d'une norme, de l'état de votre activité, organisation ou d'un de vos systèmes d'information et de communications.

  • Les prestations d'AUDIT ont pour but de déterminer l'écart entre votre situation et une situation idéale !


Gouvernance, plan directeur et LA transformation digitale

Consiste à aligner l'informatique sur la stratégie de l'entreprise ou de l’organisation. Elle doit aussi démontrer le rôle du management en lien avec l'ICT et du management général de l'entreprise dans sa mise en œuvre :

  • L’alignement stratégique - ICT Strategic Alignment

  • La fourniture de valeur - ICT Value Delivery

  • La gestion des risques informatiques - ICT Risk Management

  • La gestion des ressources informatique - ICT Resource Management

  • La mesure des performances - ICT Performance Measurement


Préparation et gestion des appels d’offres (RFI, PFP, SiMAP, etc.)

Nous assistons nos clients à travers les étapes clé, en partant de la décision de faire appel à un prestataire jusqu’à au choix final. Il ressort de notre expérience en la matière, comme étant primordial d’optimiser les efforts tout au long de la démarche, avant l’appel d’offres jusqu’à sa concrétisation. Un appel d’offres est réussi au moyen d’un travail en équipe pour décider de la stratégie et formaliser les critères de réponses des entreprises.

On distingue les étapes suivantes :

  • Analyse de l’existant

  • Analyse des besoins

  • Spécifications du cahier des charges

  • Définition des critères de choix

  • Spécification de la méthode d’évaluation (p. ex. critères d’aptitude et d’adjudication)

  • Élaboration du cahier des réponses

  • Choix des soumissionnaires et diffusion de l'appel d'offres (p. ex. sélectif, SiMAP, etc.)

  • Réception analyse des offres et évaluation des soumissionnaires

  • Rédaction du rapport avec proposition de choix et motivation


Gestion de projets complexes et multi-disciplinaires

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.

Le management de projet est un management qui se caractérise par :

  • L'irréversibilité des opérations des participants

  • Un fort degré de liberté des actions des participants

  • Une organisation vouée à être évolutive et temporaire

  • Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs

  • Une forte influence de variables exogènes sur le projet


Formation et veille ICT

La veille technologique est utilisée principalement pour :

  • Suivre les évolutions technologiques

  • Anticiper sur la concurrence: on peut ainsi rester à la pointe du marché en acquérant toutes les nouvelles technologies qui permettent de disposer d'un avantage concurrentiel

  • Diminuer les coûts d’exploitation - OPEX et CAPEX

  • Augmenter la qualité des produits et des servies offerts à vos clients

  • Identifier les meilleures pratiques

EXPERT / ASSESSOR / TRAINER

Apporter une maîtrise d’œuvre des technologies de l'information et de la communication aux PME/PMI (LA transformation digitale)

Nouveau pôle de compétence : Part-Time CDO (Chief Digital Officer)

Après plus de dix années d'expérience et à la demande de certains de nos clients, nous avons développé un nouveau pôle de compétence qui consiste à apporter une maîtrise d’œuvre ICT à des petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas les moyens d’engager un CDO (Chief Digital Officer) à plein temps. Ponctuellement, sur mandat ou sur la base d’une intervention régulière, nous assurerons les tâches habituelles d’un CDO, soit par exemple l'établissement d’une stratégie informatique et digitale, mise en place de mesures de sécurité, analyse de solutions d’hébergement, conduite de projets, analyse des besoins avec les métiers, audit des risques, etc.