LES ENJEUX DE La NUMERISATION

De nombreuses questions se posent aux chefs d'entreprise, aux cadres dirigeants et, d'une manière plus générale, aux décideurs métiers concernant leurs systèmes ICT et LA transformation digitale.

Lorsque ces questions sont bien posées, elles peuvent alors être relayées par l'ICT qui les transforment à son tour en problèmes à résoudre, sujets de réflexion, objectifs à atteindre, choix à effectuer, technologies à mettre en œuvre, organisations à mettre sur pied, partenaires et prestataires à sélectionner, etc.

Comme l'entreprise est en mouvement, les systèmes ICT doivent très régulièrement revenir aux préoccupations métiers pour vérifier que les questions posées sont toujours à l'ordre du jour et que ses actions suivent bien les objectifs d'efficience et d'efficacité qui leur correspondent.

Il en découle un certain nombre de « bonnes pratiques » qu'il faut garder à l'esprit :

  • Identifier et formaliser les « bonnes » questions est naturellement le 1er de ces enjeux. C'est aussi le point de départ de toute prestation en matière de technologies et systèmes ICT.

  • Responsabiliser la personne en mesure de garantir d'une part que ces questions sont bien les bonnes et d'autre part que l'entreprise saura se mobiliser suffisamment est le 2ème enjeu. Cette personne assume alors un rôle de « sponsor interne »

  • Définir et faire partager les objectifs à atteindre est le 3ème enjeu. Qu'il soit interne ou externe, le prestataire doit apporter la démonstration qu'il les a compris et acceptés. Des questions bien posées en amont facilitent cette étape.

  • Comprendre et s'approprier l'approche méthodologique en vue des objectifs est le 4ème enjeu. Expliquer l'approche, planifier son déroulement, identifier les ressources - tant humaines que financières - et décrire les prestations constituent évidemment le rôle du prestataire.

  • S'assurer que les objectifs peuvent être atteints est le 5ème enjeu. C'est un rôle partagé entre le sponsor interne et le prestataire, à condition que ce dernier ait détaillé les futurs livrables et précisé dans quelle mesure il s'engage sur les résultats.

  • Mesurer à posteriori l'atteinte des objectifs est le 6ème enjeu. L'adage bien connu « Gérer, c'est mesurer » s'applique évidemment une fois les prestations terminées, d'autant que c'est souvent là que les initiatives en matière de technologies et systèmes ICT pêchent le plus fréquemment.

Internet des objets – IdO (en anglais « Internet of Things – IoT)

La numérisation s’articule autour de trois axes: l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus de production et la refonte du modèle d’affaires.

Les entreprises apparaissent désemparées et se demandent souvent par où commencer ?

Notre méthodologie en plusieurs étapes. En premier lieu, un atelier de co-création réunit dans un même lieu notre Business developer avec les cadres de la société cliente. Au programme, une demi-journée de sensibilisation aux enjeux de la numérisation , une journée de brainstorming, et le dernier après-midi consacré à définir le plan d’actions.

Suivre l'évolution des technologies - Le Cloud

Le virage numérique, ce n’est pas un simple projet informatique, il s’agit bien de préparer la structure votre entreprise à se réadapter constamment.

Les technologies évoluent en continu et l’expérience client ainsi que le Business model de la structure de votre entreprise avec.